Dynamique Femme & Inclusion (DFI)
EEGIR
PROGRAMME D’EDUCATION ELECTORALE ET GOUVERNANCE INCLUSIVE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (EEGIR)
La femme, un être si spécial.
Elle a fasciné les générations depuis les temps anciens. En République Démocratique du Congo, la plupart des coutumes, ainsi que les pesanteurs culturelles patriarcales se sont érigées en plafond de verre et constituent un obstacle majeur pour l’épanouissement de la femme. La domination des normes patriarcales discriminantes envers les jeunes filles et les femmes et d’autres inégalités de genre les tiennent directement ou indirectement à l’écart des postes de décision dans la vie politique du niveau local jusqu’au niveau national. Pourtant, la femme demeure une actrice clé et un facteur essentiel de tout développement. C’est dans ce cadre que le programme d’Éducation électorale et Gouvernance Inclusive en République Démocratique du Congo, mis en œuvre par Développement en partenariat avec la Conférence Episcopale nationale du Congo (CENCO) via le programme Dynamique femme et paix de la Commission Justice et Paix voudrait contribuer à encourager l’inclusion des femmes, de jeunes filles et d’autres personnes victime de discriminations liées au genre.
L’objectif ultime de ce programme de 6 ans, appuyé par l’Affaire Mondiale Canada, est « l’inclusion plus grande des femmes, des jeunes filles et des personnes des groupes marginalisés à la vie publique en RDC ». Il s’agit d’une lutte contre les barrières qui ruinent la trajectoire des femmes à travers 3 axes majeurs sur lesquels le programme EEGIR se focalise.
Le 1 er axe est centré sur la sensibilisation des masses c’est-à-dire des jeunes filles, des jeunes garçons, des hommes, des femmes et des intervenants dans les écoles, par l’éducation civique et morale dans le but d’améliorer les conditions d’inclusion.
Le 2 e axe porte sur la réduction des obstacles éducatifs, culturels et économiques en vue de promouvoir le nouveau statut des femmes, en donnant accès à un programme d’alphabétisation conscientisante pour les femmes analphabètes.
Le 3 e axe consiste à soutenir les femmes à jouer un rôle actif et à assumer des responsabilités dans le processus électoral, la participation à la direction des affaires publiques et à l’observation active de la vie publique et inclusive en RDC Pour une meilleure réalisation de ce 2 e axe, un appui technique et financier a été accordé à un Centre d’alphabétisation dans chacun des 29 diocèses ciblés par le programme EEGIR.
Le programme EEGIR a doté ces Centres d’Alphabétisation ciblés des mobiliers (chaises et tables), des kits pour les apprenantes et des fournitures des alphabétiseurs.ses pour l’appui technique et prend en charge la prime mensuelle des 3 alphabétiseurs.ses commis à la formation des apprenantes dans chaque centre. Le lancement officiel des activités des Centres d’Alphabétisation a eu lieu le 13 juin 2025.
