La société Congolaise connait une crise morale très aigüe et sans précédent ; l’une des causes est à déceler dans l’inefficacité de l’éducation de base par la négligence de l’enseignement du cours d’éducation civique et morale.
Pour relever le défi, le programme dynamique femme et inclusion de Justice et paix Congo à travers son projet Éducation Electorale et Gouvernance Inclusive en RDC (EEGIR) a conçu deux guides pédagogiques d’Éducation Civique et Morale pour les classes de 6e année primaire et pour les classes de 7e année secondaire.
Avec ces deux guides pédagogiques, une importance particulière doit être accordée à la dimension « morale » et à la dimension « civisme ». Le programme EEGIR voudrait insuffler une nouvelle dynamique par la formation des apprenants en vue d’un changement de comportement.
Pour permettre une bonne utilisation de ces guides dans nos écoles, les conseillers pédagogiques venus de 28 diocèses ont été formés à Kinshasa dont celui de Lubumbashi. De retour dans leurs diocèses, chacun a reçu le mandat de former au moins 60 intervenants des écoles primaires ciblées, 60 intervenants des écoles secondaires ciblées ; sensibiliser au moins 60 représentants des comités des parents, dont 30 pour les écoles primaires ciblées et 30 pour les écoles secondaires ciblées.
Dans l’archidiocèse de Lubumbashi, ces activités ont eu lieu du 14 au 17 octobre 2025. 150 intervenants primaires et 57 intervenants secondaires ont pris part dans ces activités.
Le conseiller pédagogique formateur s’est focalisé notamment sur la vue globale de l’objectif, des compétences pédagogiques de base, des objectifs spécifiques de chaque leçon avec des actions concrètes des savoir-faire et savoir-être, mais aussi sur des contenus et des indications méthodologiques.
Le cours d’Éducation Civique et morale permet de développer les aptitudes des élèves pour leur intégration sociale à l’école, en famille et dans la société. Il instruit les élèves sur ses devoirs et obligations sur le respect des droits des membres de la communauté et sur la nécessité d’entretenir d’excellentes relations avec les autres. Les élèves devront comprendre que les droits ne doivent pas seulement être enseignés, mais doivent plutôt être vécus.
À la fin de la formation, nous avons mis à la disposition de chaque intervenant un guide pédagogique rempli des bons enseignements pour les élèves.
Noyau Dynamique Femme
Archidiocèse de Lubumbashi
